Skip to content

Vivre à Noailhac

 

Présentation, Infos pratiques,...

 

Présentation de Noailhac 

NOAILHAC (en Corrèze)   - Code INSEE : 19150  - Code postal :19500 - 

est une des 35 communes regroupées dans la Communauté de Communes du Midi Corrézien (à compter de 2017) et se situe à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Brive.

Elle est limitrophe des communes de Collonges-la-Rouge et Turenne, deux "plus beaux villages de France" faisant partie du Grand Site en cours de formation avec Noailhac, Ligneyrac et Saillac.

La commune s'étend sur 1.351 hectares, avec un secteur montagneux et boisé au Nord (Puy de la Ramière à 502 mètres), et une partie de plaines et vallons vers le Sud (altitude minimale : 161 mètres). Les activités sont tournées principalement vers l'agriculture (élevages de bovins, veau de lait, oies, noyeraies, etc..), l'artisanat et le tourisme. Beaucoup de Noailhacois travaillent aussi dans le secteur des services.

Au dernier recensement (début 2016), l'INSEE comptait 382 habitants sur notre commune.

Noailhac est apprécié des visiteurs en raison de la qualité de son environnement, de ses paysages, de ses chemins de randonnées, du bâti faisant largement appel aux pierres de grès de pays de couleur rouge, ocre ou grise, de son Espace de Découverte de la Faille géologique de Meyssac et de la Pierre, de son église des XII° et XV° siècles classée monument historique en 1923 et entièrement restaurée (pogramme 2014/2017), des hébergements offerts par son hôtel/restaurant, ses chambres d'hôtes et gites.

Nous vous invitons à découvrir toutes ces ressources au fil des rubriques qui leur sont dédiées.

 

Infos pratiques

Notre site vous donne les coordonnées et heures d'ouverture de la mairie, en partie basse de sa page d'accueil.

Les rubriques "mairie" permettent d'accéder à toute une série d'informations sur la réglementation ou les formalités liées par exemple à l'état civil ou l'urbanisme.

Noailhac dispose d'une école organisée en Regroupement Pédagogique avec celle de Lagleygeolle, avec cantine et garderie. Tous les niveaux scolaires sont couverts depuis la classe de moyenne section de maternelle jusqu'à la classe de CM2, les plus petites classes étant actuellement regroupées à Noailhac.

En dehors de l'hôtel/restaurant "La Bastidie", il n'existe pas de commerce à Noailhac. Des commerçants d'autres communes assurent des tournées certains jours (alimentation générale et pain). Certains services comme la coiffure à domicile sont aussi disponibles à Noailhac.

D'autre part, un garagiste est installé au lieu-dit Rochepied et la plupart des métiers du bâtiment sont représentés à Noailhac où vivent des artisans maçons, plaquistes, carreleurs, plombiers, électriciens, climaticiens... 

Tous les commerces de petite ou moyenne surface sont représentés à Meyssac (7 km), ainsi que la plupart des services (banques, poste, perception, taxis, médecins, assistantes sociales, infirmières, dentiste, pharmacies, etc..), collège, pompiers, gendarmerie. De plus, Brive se trouve a seulement une quinzaine de kilomètres de Noailhac.

Une ligne de bus reliant Brive à Meyssac dessert deux fois par jour trois arrêts le long de la D38. La gare SNCF la plus proche est à Brive et l'aéroport le plus proche est à Nespouls, à 20 minutes de trajet depuis Noailhac.

 

Hébergement et restauration

Vous trouverez à Noailhac :

- un Hôtel/restaurant situé dans le bourg : "La Bastidie", établissement de renommée, proposant quatre belles chambres et une table de restaurant de qualité ;

- des gites et chambres d'hôtes, dans le bourg ou dans des hameaux de charme, comme Le Peyratel, le Génestal, la Rougerie, CastelDigo etc..., la plupart avec une très belle vue sur le village et/ou le site classé, ou le château de Turenne.

Merci de vous reporter aux rubriques détaillées, pour plus d'informations.

 

Qui vit à Noailhac ?

 

Les habitants de Noailhac se partagent entre ceux qui appartiennent à des familles installées depuis plusieurs générations et ceux, de plus en plus nombreux, qui se sont installés récemment sur la commune sans y avoir d'attache particulière.

Les familles "anciennes" ont pour l'essentiel des origines paysannes, même si aujourd'hui quelques familles seulement vivent réellement d'une exploitation agricole. Beaucoup de maisons sont conservées par des enfants qui reviennent au pays après une carrière à Paris ou ailleurs.

Pour les familles installées plus récemment, les motivations sont clairement exprimées, elles ont notamment été relevées lors des enquêtes conduites par les rédacteurs du NOAILHAC INFO : sont particulièrement appréciés, le cadre de vie dans un environnement calme, et la proximité relative de Meyssac et Brive (bassins d'emplois).

 

Associations

 

Plusieurs associations proposent d'encadrer des activités locales ou assurent des animations ou la promotion de l'image de la commune, notamment par la mise en valeur de son patrimoine :

- NOAILHAC MÉMOIRE ET PATRIMOINE ( site : www.noailhacpatrimoine.fr  ) soutient des actions de protection, restauration et promotion du patrimoine local, bâti ou naturel, et organise des manifestations culturelles telles que le colloque historique de Noailhac, ou festives, destinées à recueillir des fonds pour ses actions en faveur du patrimoine.

- Association des Parents d'Élèves ;

- Association des Chasseurs ;

- Noailhac Intervillages, pour l'organisation des joutes intervillages et l'animation de l'équipe de Noailhac ;

- GYM COOL.

Vous trouverez plus d'informations dans le dossier consacré aux associations.

 

Agenda

 

 Pour suivre notre actualité, vous pouvez consulter la rubrique "Agenda" située en dernière page du Bulletin municipal "LE NOAILHAC INFO" dont la collection est publiée sur le site, et aussi la rubrique "Agenda" de notre site.