Skip to content

L’Espace de découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre

 

L'Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la pierre :

 

                                                                   

 

               Ce projet a pu être réalisé grâce au concours financier de l'État français (20% des montants HT) et de l'Europe (55%), pour la première tranche de travaux, et de l'Europe (80%) pour la seconde tranche de travaux.

 

                                                                                

Cet Espace de découverte est composé de plusieurs salles (rez-de-chaussée, entre-sol et cave). Il a été aménagé dans un bâtiment communal ancien (XVIème/XVIIème) qui contribue beaucoup à la qualité de la réalisation, avec la présence d'arcs ou de voutes, placards, etc... en pierres taillées.

Partant de l'observation du passage de la Faille de Meyssac sur notre commune, la municipalité de Noailhac a imaginé ce projet qui a été labellisé en 2012 au Pôle d'Excellence Rurale conduit par la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien. À ce titre, il a bénéficié pour partie de financements de fonds européens (LEADER/FEADER) et de l'État (DREAL).

Les travaux de la tranche principale ont été réalisés en 2014, avec une ouverture au 1er janvier 2015 et une inauguration officielle en mai de la même année. Les travaux de la seconde tranche, qui concernent principalement les aspects d'enseignes et d'infographie pour la partie consacrée au thème de la pierre, sont inscrits sur 2016/2017.

Cette exposition est ouverte de façon permanente, en accès libre et gratuit :


- Le rez-de-chaussée traite de la faille de Meyssac, de la géologie, des impacts sur la faune et la flore, et s'appuie sur de nombreux fossiles, témoins de ces époques reculées ;

- l'entre-sol présente des éléments en pierre taillée, dont un arc de porche réalisé par Emmanuel Marsallon, des objets en pierre (évier, bacs, meules,...), des outils anciens de maçons, des panneaux explicatifs ou descriptifs du patrimoine bâti ;

- la cave voutée, avec voute en anse de panier, est caractéristique des caves du pays bâties en pierres de grès taillées, posées sur sol calcaire.

Ce projet a bénéficié et continue de bénéficier du soutien actif de deux associations : FESTHERIA, pour tous les aspects concernant la géologie, notamment infographie et fossiles (Guy et Maryse Chantepie), et l'association NOAILHAC MÉMOIRE ET PATRIMOINE pour la conception d'ensemble, la réalisation et la maintenance.

Outre FESTHERIA qui a fait de nombreux dons de fossiles, la commune remercie les donateurs de Noailhac ou d'ailleurs qui ont ainsi fortement contribué à l'intérêt de cet Espace accessible à tous.

Nous remercions aussi l'association du Train Briviste Corrézien pour la réalisation de la maquette illustrant le passage de la faille de Meyssac sur notre commune.