Skip to content

Stations du circuit routier de la faille de Meyssac

 

 

STATIONS DU CIRCUIT ROUTIER DE LA FAILLE DE MEYSSAC :

 

L'observation de notre environnement a fait germer l'idée d'une explication et mise en valeur des phénomènes géologiques de notre territoire, dus en particulier à la présence de la faille géologique de Meyssac, inactive depuis des millions d'années mais à l'origine de nombreuses transformations.

Dès 2004, et sous l’impulsion aussi des géologues du  G.A.G.N. (Groupe des Amateurs de Géologie de Naves), la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien (CCVMC) acte le principe d’une étude de faisabilité d’un circuit de découverte géologique recensant les curiosités ou points remarquables .

Le projet est inscrit au Contrat de Pays  de la Vallée de la Dordogne Corrézienne (2005), et élaboré par le comité de pilotage, en liaison avec l’Office de Tourisme et le G.A.G.N.

    

Les études et travaux s’échelonnèrent de 2007 à 2012 pour aboutir à  deux créations :

     - Un itinéraire routier avec cinq espaces d’interprétation (site principal à Collonges),  permettant

         une vision des deux ensembles paysagers (grès et calcaire), avec mobiliers et supports

          d’interprétation sur les sites ;

     - un circuit de randonnée pédestre autour de Meyssac pour la découverte de la flore et de la faune.

 

Le circuit routier d'interprétation comprend ainsi 5 stations dont deux se trouvent sur le territoire de la commune de Noailhac. C'est en effet sur Noailhac que se situent deux points de vue remarquables, à la fois sur les grès rouges du Nord de la faille et sur les paysages calcaires du Sud, en direction de Turenne.

 

             - La station de la Croix du Buis                         et                                   - la station du Peyratel